ETUDE PROSPECTIVE DES BESOINS EN COMPETENCES DE L’AMONT ET DE L’AVAL DE LA FILIERE BATTERIES EN REGION HAUTS-DE-FRANCE

 

La Région Hauts-de-France, première région Automobile de France en termes de production, a vu se concrétiser plusieurs projets de Gigafactories sur son territoire (ACC Billy-Berclau, AESC Douai, Verkor Dunkerque, Prologium à Dunkerque, TIAMAT à Amiens). A cela, il convient d’ajouter l’usine historique d’ENERSYS à Arras, qui conçoit et développe des batteries industrielles au plomb depuis plusieurs dizaines d’années et qui diversifie sa gamme vers des batteries Lithium.

 

Le projet AMI-CMA Electro’Mob, cofinancé par ses 40 partenaires, l’état au travers du programme France 2030 et la Région Hauts-de-France, permet de couvrir les enjeux d’attractivité et de développement des compétences et formations sur la partie de la chaîne de valeur Batteries allant de la production de cellules de batteries à l’intégration dans les véhicules. Des formations, des certifications et titres professionnels ainsi que des plateaux techniques de formation ont été développés ou sont en cours de développement pour accompagner les partenaires industriels du projet (ACC, AESC, VERKOR, STELLANTIS, AMPERE, TOYOTA) dans le sourcing et la montée en compétences de leurs collaborateurs.

 

Les livrables de ce projet Electro’Mob sont et seront réutilisables par les autres acteurs industriels qui développent des activités et projets sur cette partie de la chaîne de valeur Batterie.

 

L’implantation des Gigafactories a favorisé l’implantation de nombreux acteurs industriels de l’amont et de l’aval de la chaîne de valeur Batteries : matériaux (Cam/Precam), recyclage (collecte, tri, démantèlement, prétraitement, hydrometallurgie…), seconde vie (diagnostic, réparation, développement de solutions de stockage d’énergie…) …

 

Après plusieurs échanges menés par l’ARIA Hauts-de-France (pilote opérationnel du projet AMI-CMA Electro’Mob) avec ces acteurs, il apparaît que les compétences qui leur seront nécessaires ne sont pas encore bien identifiées, définies ou harmonisées entre les différents acteurs et qu’elles sont très différentes (pour certaines) de celles pour lesquelles des formations, certifications et titres professionnels ont été développés ou sont en cours de développement dans le cadre du projet AMI-CMA Electro’Mob.

 

Enjeux majeurs de l’Etude et de la mission

 

Tout comme dans le cadre du projet Electro’Mob, des travaux d’identification des compétences nécessaires, d’estimation de volumes de recrutement et de planning sont nécessaires pour accompagner les nombreux industriels qui ont lancé leurs projets dans notre Région (XTC, ORANO, ENCHEM, MECAWARE, LI-CYCLE, BATTRI, HYDROVOLT, ALTEO, SWOOP ENERGY, …). Ce travail est l’objectif principal de cette Étude Prospective.

 

L’étude permettra également de rapprocher ses résultats avec ce qui est développé dans le cadre du projet AMI-CMA Electro’Mob afin de mutualiser ce qui peut l’être.

 

Enfin, l’étude devra contribuer à fédérer les acteurs et identifier / dimensionner des besoins en vue du dépôt d’un potentiel nouveau projet sur le guichet AMI-CMA ou autre guichet adapté.

 

 

Méthodologie de l’Etude

 

  • Collecte et consolidation des données et informations issues d’autres études disponibles à l’échelle nationale
  • Se rapprocher des projets AMI-CMA qui couvrent ces activités (Battena, Ecole de la Batterie, 3MRBAT, C-DECIDE) pour collecter les données et informations sur les régions concernées (AURA, Nouvelle Aquitaine)
  • Se rapprocher des pôles, clusters, branches professionnelles, opco, acteurs de l’emploi et de l’insertion régionaux, services emploi et formation professionnelle de la Région Hauts-de-France, DREETS…
  • Se rapprocher des acteurs de la formation continue et de la formation initiale tous niveaux
  • Aller à la rencontre des acteurs industriels identifiés

 

Localisation de l’Etude

 

Toute la région Hauts-de-France

 

Livrables attendus

 

L’étude devra pouvoir permettre la restitution de 8 livrables

 

Livrable 1 : Identification des compétences nécessaires aux acteurs industriels de l’amont et de l’aval de la chaîne de valeur Batteries

 

Livrable 2 : Estimation des effectifs nécessaires aux acteurs industriels de l’amont et de l’aval de la chaîne de valeur Batteries

 

Livrable 3 : Estimation du planning de recrutement des collaborateurs nécessaires aux acteurs industriels de l’amont et de l’aval de la chaîne de valeur Batteries.

 

Livrable 4 : Rapport d’analyse de ce qui peut être mutualisé avec ce qui est développé ou en cours de développement dans le cadre du projet AMI-CMA Electro’Mob (contenus, formations, certifications et titres professionnels, plateaux techniques de formation…)

 

– Livrable 5 : Cartographie des entreprises et des offres de formations en lien avec la thématique

 

Livrable 6 : Rapport de synthèse de l’étude

 

Livrable 7 : Rapport détaillé de l’étude

 

Livrable 8 : Evénement de restitution publique de l’étude menée.

 

Calendrier :

 

  • Clôture des réponses : 31/12/2024
  • Audition des candidats : Semaine 3 2025

Critères et grille d’évaluation disponible sur demande

 

Pour déposer votre candidature : nballand@ariahdf.fr

**La fiche de notation est disponible sur demande ** .