MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – JUIN 2023

Rebond du marché automobile en juin, mais des commandes toujours en berne

Avec 190 847 immatriculations de voitures particulières sur le mois juin 2023, le marché progresse de 11,5% par rapport à juin 2022. Une progression toutefois relative par rapport à un mois de juin habituel – mois historiquement le plus haut de l’année – qui avoisinait les 220 000 immatriculations avant la crise du COVID.

Le premier semestre 2023 marque une hausse de 15,3%, soit 889 777 immatriculations de voitures particulières neuves par rapport à 2022.

Sur le marché des VUL : avec 42 699 immatriculations au mois de juin 2023, le marché français des véhicules utilitaires légers neufs (moins de 5,1 tonnes) est en hausse de 16,9%. Quant au véhicule industriel, le mois de juin 2023 marque une bonne reprise de +29,1% des immatriculations, soit 5325 unités.Toutefois les immatriculations ne sont pas en phase avec le niveau des commandes qui ont baissé de 6,9% sur le mois en VP et 10,7% pour les VUL. Sur les 6 premiers mois de l’année la baisse est très significative et s’élève à 15,6%.

 

Une électrification du marché qui se poursuit

La part de marché des véhicules particuliers 100% électriques s’élève à 17% du mix en juin 2023, pour atteindre 138 077 immatriculations (soit 15,5% de part de marché) sur les 6 premiers mois de l’année 2023 (contre 12,1% sur la même période en 2022).

La part de marché de l’ensemble des véhicules électrifiés (100% électriques et hybrides rechargeables) passe désormais à 24 % depuis le début de l’année, en progression constante depuis le mois d’avril 2023.

Quant aux véhicules full hybrides, avec 121 091 immatriculations depuis le début de l’année, leur part de marché représente plus de 13,6% sur 6 mois 2023 (11,7% sur la même période 2022).

 

Une inflation en baisse, mais un contexte macro-économique incertain

En juin 2023, la confiance des ménages s’améliore légèrement, conséquence de signaux économiques plus positifs. À 85, l’indicateur qui la synthétise augmente de deux points mais reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.

Cette légère amélioration est la conséquence du ralentissement de l’inflation qui se poursuit depuis le mois de mai (+5,1% en mai dernier). Selon l’estimation provisoire de l’INSEE, le taux d’inflation devrait s’établir à +4,5%, soit en légère amélioration par rapport au premier trimestre 2023, qui avait été marqué par une dégradation de l’inflation en France.

Ce nouveau ralentissement est dû à une baisse des prix de l’énergie (-3 % sur 1 an) consécutive à celle du prix du pétrole brut (75 $ le baril en mai contre 93 $ en octobre) et s’accompagne également d’un ralentissement des prix sur les produits alimentaires (+13% après +14% en mai).

En mai, l’augmentation des prix des voitures neuves s’est ralenti en passant à +4,8 %, après une hausse de +6,4 % en avril. Les prix des voitures d’occasion décélèrent également légèrement (+5% après +5 ,6% en avril).

Toutefois, malgré ces signes positifs, les ménages demeurent inquiets face à ce contexte économique qui reste inflationniste, et restent prudents en matière d’achats importants et préfèrent épargner par précaution. Une épargne qui ne favorise pas l’achat d’un nouveau véhicule. La conséquence directe se retrouve dans les intentions d’achat de voitures qui restent à un niveau très inférieur au niveau habituel.

 

Le Climat des affaires reste stable

En juin 2023, le climat général des affaires est stable mais cela cache des disparités selon les secteurs d’activité. La situation s’améliore un peu dans l’industrie et le commerce de détail mais elle continue de se dégrader dans le bâtiment avec le recul du nombre de permis de construire.

Dans l’industrie automobile, les perspectives générales et le taux d’utilisation des capacités de production sont stables. Les stocks sont en baisse et les carnets de commandes sont en redressement en juin par rapport au mois de mai d’après les enquêtes d’opinion auprès des chefs d’entreprise même si le solde associé reste négatif.

« Source : Cette information mensuelle accompagne la diffusion des données du marché automobile dont la PFA assure désormais la publication tous les mois. Elle vise à fournir un éclairage complémentaire aux chiffres fournis, et à diffuser des éléments d’actualité d’intérêt pour les entreprises de la filière automobile pour les aider à anticiper les tendances. »

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