Le mercredi 12 avril 2023, avait lieu à la move FACTORY une matinale CONNECT en partenariat avec l’Association Regionale de l’Industrie Automobile (ARIA) Hauts-de-France, sur le sujet de la transformation des compétences pour l’arrivée des véhicules électrifiés. Et en bonus, une visite de la move FACTORY pour les participants ainsi que des étudiants en mécanique de la métropole lilloise !
Transformation des compétences pour l’arrivée des véhicules électrifiés : un défi pour toute la filière automobile.
Mi-avril, l’ARIA Hauts-de-France et la move FACTORY organisaient ensemble une matinale dédiée aux enjeux de formation et transformation des compétences pour accompagner l’électrification du parc automobile, de l’industrie de la batterie jusqu’à l’entretien et la réparation de la voiture en centre automobile. Les Hauts-de-France, première région automobile, avec son bassin industriel en pleine métamorphose (constructeurs, équipementiers et centres de Recherche & Développement soit 56 000 emplois en région) et ses acteurs sur toute la chaîne de valeur, ne manquent pas d’initiatives pour encourager et accompagner l’enjeu des compétences.
Extraits des interventions des différents intervenants à la table ronde qui s’est tenue à la move FACTORY et a réuni une cinquantaine d’acteurs locaux impliqués dans la formation initiale et continue, la création des référentiels de compétences, le recrutement.
Dana LECOCQ Chargée de mission attractivité, compétences et emploi ARIA Hauts-de-France
“Trois gigafactories s’installent en Hauts-de-France. Cela concerne 13 000 nouveaux emplois, de l’opérateur jusqu’au cadre. Pour les attirer et les former, les acteurs régionaux, animés par l’ARIA Hauts-de-France, bénéficieront d’un budget de 25 millions d’euros.”
Marc FOSSE Responsable d’Unité Pédagogique du Pôle Automobile Chambre des métiers et de l’artisanat
“Les parcours de formation sont continuellement adaptés pour suivre l’évolution des activités dans les ateliers de maintenance. Nous proposons déjà différents niveaux de formation pour habiliter des apprentis techniciens experts à travailler sur les véhicules électriques et à les mettre en sécurité via la consignation.”
Samuel MARTIN Responsable territorial Hauts-de-France Mobilians
“Le besoin est énorme en formation initiale comme continue. Aujourd’hui, 7000 jeunes sont en formation initiale. Il n’y a pas d’équivalent dans d’autres branches. Former en continu fait partie de la culture des entreprises de la branche services de l’automobile, qui représentent 35 000 salariés en région Hauts-de-France. Il faut accompagner le financement de cette formation continue.”
Sébastien KONOPCZYNSKI Inspecteur de l’éducation nationale secteur des services à l’automobile Académie de Lille – Ministère de l’Education National
“On a la chance dans la filière de l’Education d’être accompagné par la branche du début jusqu’à la fin. La rénovation des diplômes de l’Education Nationale se fait toujours à l’initiative de la branche pour correspondre aux besoins. Nous pouvons aussi ‘colorer’, personnaliser, à hauteur de 30 % les contenus des diplômes à la demande d’une entreprise : les apprentis arrivent sur le marché du travail en connaissant déjà les véhicules, les outils, les procédures de l’entreprise. A l’échelle nationale, des projets sont lancés, en consortium public-privé, comme celui sur la Maintenance des Véhicules Electriques à Batteries, financé à hauteur de 5 M€ par l’Etat, qui proposera des formations généralistes et pratiques à 200 000 étudiants sur 3 ans et forme actuellement 2 500 enseignants. »
Camille DELESALLE Directrice des Ressources Humaines NORAUTO
“Norauto a créé une école des électrotechniciens, dans le cadre de la formation en continu de ses collaborateurs, avec 107 heures de formation, des modules de elearning, des inter-sessions de mise en pratique. Plus globalement, il s’agit de transformer toute l’entreprise pour toujours dire oui à nos clients. »