#batterie #electromobilité #attractivité #gigafactory
Suite à la commission « FIT FOR 55« de Juillet 2021 , l’Europe vise 25% de la production de batteries à l’horizon 2030 (contre 3% en 2020).
pour placer la france comme acteur majeur sur le marché international et protéger son industrie automobile, trois premières usines de batteries se sont implantées en région Hauts-de-France. Pour que ces trois usines puissent se doter de femmes et d’hommes formés et prêts à démarrer les lignes de production, l’écosystème se mobilise.
Répondre aux besoins de la filière électromobilité
Le projet Electromob piloté par l’ARIA Hauts-de-France, la région Hauts-de-France et porté par le GIP FCIP vise à atteindre très rapidement un haut niveau de compétitivité absolument nécessaire pour se positionner sur le marché international. A l’instar de la transition écologique, les technologies d’avenir, plus vertes, encouragent cet objectif de neutralité carbone tout en préservant notre compétitivité à long terme. L’éco-système de l’industrie automobile des Hauts-de-France s’est rassemblé afin de répondre aux besoins urgents de la filière pour atteindre ses objectifs : Former des futurs salariés pour les différentes industries de la batterie d’ici à 2025.
17 Avril 2022 : Lancement du projet Electromob
Les Hauts-de-France localisation idéale
Depuis maintenant plus de 15 ans, la région Hauts-de-France est reconnue comme le principal pôle de production automobile de France. Sept sites de constructeurs sont présents : quatre sites d’assemblage de véhicules (Renault, Stellantis et Toyota) et trois sites d’assemblage mécanique (moteurs et boîtes de vitesses). Les annonces récentes d’implantation de trois usines de fabrication de batteries ne font que confirmer cette position qui sera très prochainement renforcée par la création d’écosystèmes pour alimenter ces nouvelles usines.
L’écosystème régional avec l’arrivée des 3 gigafactories :
Trois projets d’ampleur se déploient en Hauts-de-France pour la fabrication de véhicules électriques et de batteries avec plus 13 000 emplois créés à l’horizon 2026 pour accompagner la transition énergétique de la filière automobile et des trois constructeurs implantés notamment dans la région : Stellantis, Renault, Toyota.
Les trois projets concernent l’implantation de trois usines batteries, à savoir
- ACC, implantée à Douvrin : 8GWH en 2023, 40 en 2030
- Verkor qui s’implantera à Dunkerque : 16 GWH en 2025, 50 en 2030
- Envision implantée à Douai : 9 GWH en 2024, 24 en 2030
D’autres usines seront bientôt implantées sur le territoire, notamment Prologium et XTC New Energy/Orano qui s’associent pour fabriquer des composants de batteries de véhicules électriques. D’autres projets d’implantation sont en cours d’étude.
Les nouveaux acteurs industriels de la batterie pourront bénéficier d’un très large écosystème, dense et complémentaire, présent en région Hauts-de-France. Tous les acteurs de notre écosystème fédèrent leurs compétences et accompagnent les entreprises à relever les défis de la filière. Les nombreux projets passés et futurs leur ont permis de créer des liens forts et durables.
Contact :
Luc Messien – lmessien@ariahdf.fr Nicolas Balland : nballand@ariahdf.fr